Localisation, 45.6830506, 3.1890894
+0683188057
aureliedesressourcesensoi@gmail.com

Stress, angoisse, et théorie polyvagale.

Sublimez vos potentiels !

Stress, angoisse, et théorie polyvagale.

Crises d’angoisse, anxiété, peurs, réactivation d’un trauma, stress ont des conséquences directes sur notre corps.

Douleurs et fatigues chroniques, troubles alimentaires ou de sommeil, perte de concentration de mémoire, dépression, baisse de l’immunité…etc

La théorie polyvagale nous aide à comprendre ce mécanisme et à équilibrer ces réactions.

Notre cerveau reptilien ou Instinctif analyse les informations nécessaires captées par notre système nerveux central à l’extérieur. Le cerveau déclenche et engage tout le corps dans une réponse adaptée pour retrouver un état de sécurité.

Il y a 3 grands types de réaction/comportement : l’état de sidération, la fuite et le combat conséquent de l’état de peur d’un danger ou réactivation d’un état de danger de mort.

A force de traumas et de stress, ce fonctionnement se dérègle. La fuite ou le combat ne suffisent plus pour se sentir de nouveau sécure.

Si la sécurité n’est pas retrouvé, le cerveau réagit comme si il était face à un danger de mort… Notre corps se met à faire littéralement le mort…c’est la sidération, la soumission, la dissociation de la réalité.

réaction à la peur : la sidération !

Le repli sur soi, l’anxiété, l’isolement, l’inhibition, la douleur chronique… Etc la dépression sont toutes les réponses du corps à des stimuli extérieur perçus comme des dangers de mort.

C’est ici que la thérapie devient indispensable. Et encore plus une thérapie qui lie le mental le corps, l’émotionnel et l’énergie comme la sophrologie et l’Eft.

Tout comme s’entourer d’un environnement d’amour et empathique, en lien avec les autres.

Vidéo à voir pour bien comprendre :